Je suis la lumière

Existence par intention

Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 8, 12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Lettre de Paul aux Hébreux Traduction liturgique 4, 12-13
4,12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle va jusqu'au point de partage de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle juge des intentions et des pensées du coeur. 4,13 Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard; nous aurons à lui rendre des comptes.

Jean 12 44-50 Traduction Louis Segond 21 44 Quant à Jésus, il s'écria: «Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m'a envoyé, 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47Si quelqu'un entend mes paroles mais n’y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et qui n’accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.»

Claude: La Parole de Dieu c’est la lumière du monde. Dieu est amour. La Parole c’est la communication et le mieux à transmettre c’est l’amour. La Parole nous enseigne l’adoption où on est laver de nos innombrables fautes.


1 Jean 4, 16 traduction liturgique Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour: Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Jean 15, 13 IL n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.



Claude: La foi est un don. L’énergie est soumise à la volonté divine. Même Jésus s’en remettait au Père dans tous ses miracles. tous peut être transformer pour notre bien où l’on reconnaît que la plus grande force de l’univers c’est l’amour.1 cor.13,13, Jean 14, 10

Saturday, December 2, 2017

Dieu veut être aimé


Lorsqu’on a l’amour on a tout. L’amour, c’est un bien grand terme qui inclut notre façon de vivre . J’aime me rappeler que la bible nous informe que Dieu est Amour. L’humanité a toujours été en manque d’amour, et à la recherche du vrai Dieu. Malheureusement, certains ont cherché plus le pouvoir que le partage. Aujourd’hui, on prétend que Dieu provient de l’imagination humaine pour satisfaire un manque, et que l’humanité n’a de besoin que d’une bonne administration avec un juste sense de savoir vivre pour réaliser la paix. Mais depuis quand l’humanité sait vraiment vivre de justice? Abraham a été reconnu juste par Dieu car Abraham a fait confiance à Dieu. Il faut espérer dans l’assistance divine comme soutient et se rappeler que  plus grand celui qui est en nous que celui qui est dans le monde. Le monde aura toujours ses convoitises et on en échappera jamais si on n’accepte pas l’amour.


Malheureusement, on ne retient pas la parole et l’enseignement historique, ni la leçon que Dieu nous aime. Au Québec, plusieurs se sont levés accusant le message d’avoir eu de mauvais messagers, le discréditant de véracité, ils préfèrent donc être athées; donc maintenant, les églises sont pratiquement vides au temps de célébration. Pourtant, lorsqu’on regarde le monde, les cultures qui ont des racines chrétiennes me semble les plus justes où les membres évoluent pour partager un sens égalitaire.


La bible nous enseigne la notion du bien et du mal. Le bien provient de Dieu qui est amour et le mal provient de Satan l’infidèle. Pourquoi le monde ne vit il pas d’amour? Et bien, on peut dire que c’est par la tentation du mal, et ce serait vrai. On est donc limité par notre faiblesse, causée par la peur de manquer quoi que ce soit, l’insécurité, l’égoïsme, la soif d’être le plus fort, le désir d’être le meilleur. Et on prétend même que le mondain peut faire parti de l’amour avec des émissions comme occupation double, ces télés réalités qui encourage les rapports entre étrangers différents; on interpose luxur et cupidité à l’amour. Par manque de sagesse on semble écarter les jeunes au lieu de bien leur apprendre.


Dieu a choisi un peuple pour nous insuffler la voie à suivre au nom de l’amour. La descendance d’Abraham sont les élus selon la promesse mais historiquement, les Juifs  ont eu des hauts et des bas comme on peut le lire dans Rois 1 et 2. De  génération en génération Dieu demeure fidèle pour ceux qui s’efforce à le suivre. Aussi, on apprend de la bible qu’il y a des contraintes de masse, si l’individualité nous est porté à l’honneur avec ces personnages grandioses comme Abraham, Moïse, les prophètes, certains rois et d’autres gens, il y a ces condamnations et bénédictions de peuples; on doit se rassembler par amour et  Dieu est là pour nous supporter. Le message qu’il faut retenir de l’enseignement biblique c’est qu’il faut trouver l’amour et lui être fidèle.


Paul, pour qui le Christ a redonné la vue après l’avoir éprouvé, reprend son chemin avec la parole que Dieu lui porte au coeur. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi; Romains 13:10. De l’alliance entre Dieu et le peuple Juifs, après la libération et la sortie d’Égypte, il y a eu les dix commandements de Dieu qui sont facilement porté en application malgré probablement des erreurs sporadiques; mais la loi parallèlement instaurée est  très contraignante; une loi qui devient un obstacle pour rejoindre l’Amour, mais il faut se rappeler que Dieu demeure fidèle et miséricordieux.


Il y a ces alliances de Dieu avec l’humanité qui entourent les peuples et chaque individu. On peut penser à Noé et l’arc-en-ciel pour l’humanité, Abraham et la promesse pour sa descendance, le sort du peuple sous de bons ou de mauvais rois, Moïse, récemment Jésus. Mais pourquoi y a-t-il souvent cette notion de sacrifice qui semble nécessaire? Effectivement, je crois qu’il s’agit là d’un langage humain, car la vie peut être très difficile et cela même sans guerre. Mais Dieu n’a jamais demandé de sacrifice, ainsi le rapporte les prophètes dont Ésaïe et Osée.  


Dieu a arrêter Abraham de sacrifier son enfant Isaac, Abraham devait croire en la résurrection d’Isaac pour agir selon le cheminement que Dieu lui traçait car Dieu lui avait déjà promis une postérité par Isaac. Mais Dieu a donné son fils unique, celui que l’on doit tous marié pour plair à l’Amour, ce fils unique vrai de par l’Esprit et la Parole du Père. Par Jésus, Dieu a partagé nos souffrance terrestre, et encore Il est critiqué. Malgré l’Amour de Dieu  pour l’humanité, nous qui vivons de façon  éphémère,  et qui disposons maintenant d’un héritage pour la vie éternelle, on entend parfois: Mais si Dieu existe, pourquoi y'a t-il tant de souffrance?


On désire tous être aimé et on oublie que Dieu veut être aimé Lui aussi;  pour l’approcher, il faut aimer les négligés et cela au détriment de soi-même. Il faut espérer au pardon et à l’accueil de l’Éternelle Amour, cette miséricorde que l’on mérite en reconnaissant que Dieu partage directement nos joie et nos souffrances.

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous.

No comments:

Post a Comment